Au titre de ses compétences et selon le principe d'un « syndicat intercommunal à la carte », le Syndicat Mixte du Bas Verdon a axé son domaine d'intervention en matière de collecte et valorisation des déchets ménagers et assimilés, de transport scolaire et transport public de voyageurs et de l'assainissement non collectif.

Chacune des douze communes qui le composent (Allemagne en Provence, Esparron de Verdon, Moustiers Sainte Marie, Montagnac-Montpezat, La Palud sur Verdon, Puimoisson, Quinson, Riez, Roumoules, Saint Laurent du Verdon, Saint Jurs et Sainte Croix du Verdon) ayant librement délégué les compétences optionnelles inscrites dans ses statuts.

Concernant la collecte et la valorisation des déchets ménagers, outre la mission primaire de collecte, un dispositif de tri sélectif multi - matériaux a été mis en place (verre, emballages, journaux magazines et huiles de vidange).

En l'attente de disposer d'un site départemental de traitement, le syndicat est à la recherche d'un site permettant la mise en place d'une déchetterie intercommunale et d'un quai de transfert.

En matière de transport, un service de ramassage scolaire permet aux élèves des communes de Quinson, Saint Laurent du Verdon, Montagnac-Montpezat, Sainte Croix du Verdon et Esparron de Verdon de fréquenter les établissements primaires et secondaire du territoire.

Un service de transport public de voyageurs destiné aux personnes ne disposant pas de moyen de locomotion dessert chaque semaine la commune de Riez et celle de Manosque deux fois par mois.

Enfin le service public de l'assainissement non collectif, créé en 2005, assure depuis le 1er Janvier 2006, conformément aux dispositions de la loi sur l'Eau de 1992, les missions de contrôle de l'existant et instruction de documents d'urbanisme pour le volet assainissement

De plus ce service a en cours de réflexion un programme de demande d'aides financières en vue de procéder aux travaux de réhabilitation de l'assainissement non collectif, ceci auprès des usagers de secteurs préalablement définis comme prioritaire en matière de protection de l'environnement.