La mission Haut Débit dans les Pays du Verdon

Internet est un outil qui occupe une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne de chaque individu, tant dans le cadre familial que professionnel. Outre cette incidence pour les particuliers, la Société de l'Information devient prépondérante dans le développement économique et social d'un territoire. La qualité et le débit de connexion représentent un enjeu pour tous les acteurs locaux, notamment les élus. Des entreprises autant que des familles conditionnent maintenant leur installation dans une commune aux modalités d'accessibilité à Internet.

Le Syndicat Mixte des Pays du Verdon s'est positionné pour ouvrir une réflexion sur l'accès Internet et la lutte contre la fracture numérique avec l'objectif d'offrir des conditions d'accès à cette Société de l'Information relativement identiques pour tout le territoire. Conscient, qu'il ne faut pas laisser notre espace rural en marge de ces autoroutes de l'information, le Syndicat Mixte des Pays du Verdon s'est donc investi dans le débat sur les TIC (Technique de l'Information et des Communications).

C'est ainsi qu'en Mai 2006, le Syndicat Mixte des Pays du Verdon, soutenu par le programme européen Leader + et le Conseil Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, a mis en place une mission pour évaluer les zones non couverte par l'ADSL sur le territoire et les solutions à apporter pour palier ce manque. La mission Haut Débit dans les Pays du Verdon a aussi pour vocation d'évaluer la pertinence d'utiliser les réseaux existants ou a venir de fibres optiques pour apporter une meilleure accessibilité à Internet en Haut Débit voire en Très Haut Débit.

Dans ce cadre, le Syndicat Mixte des Pays du Verdon a organisé une consultation auprès des habitants, des associations, des entreprises et des collectivités de son périmètre pour évaluer le niveau actuel et futur d'utilisation de cette Société de l'Information. Intitulé « Votre Internet d'aujourd'hui ou de demain », ce sondage s'est adressé autant aux internautes qu'à ceux qui ne le sont pas encore. Il permet au Syndicat Mixte des Pays du Verdon de dresser une photographie assez précise des pratiques des TIC sur son périmètre et surtout des attentes qualitatives des habitants quant à Internet. Un chargé de mission a été recruté et un Comité de Pilotage, réunissant les préfectures, les représentants du Conseil Régional et du programme Leader+ financeurs, Conseils Généraux des Alpes de Haute Provence et du Var, des élus et des professionnels, a été réuni pour mettre en œuvre cette dynamique.

Faire émerger les besoins, autant en termes techniques qu'en termes de pratique, a semblé un préalable nécessaire pour travailler sur des projections fiables et l'élaboration de projets innovants permettant aux habitants de notre territoire rural d'avancer dans la modernisation de notre société sans nier ses racines.